A deux semaines de la finale de la Ligue des champions qui va opposer le Real Madrid et Liverpool, l’UEFA vient de dévoiler le nom de l’arbitre qui sera en charge de cette finale. Cette année, ce sera donc l’arbitre international français, Clément Turpin qui sera au sifflet le 28 mai prochain.
Cette année, l’UEFA a jeté son dévolu sur un arbitre français, répondant au nom de Clément Turpin pour diriger la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool le 28 ami 2022 au Stade de France. Âgé de 39 ans, Clément Turpin rejoint la liste des arbitres français qui ont déjà officié lors d’une finale de C1, en occupant le sixième et dernière place.
Ses cinq prédécesseurs sont repartis comme suit: Robert Heliès. Ce dernier a été le premier arbitre français à tenir en 1972 un sifflet lors d’une finale de C1 (nommée Coupe des clubs champions européens jusqu’en 1992) opposant Inter Milan et Ajax. Il a été suivi par un autre français, répondant au nom de Michel Kitabdjian, qui d’après les informations, a dirigé la finale en 1975 entre Bayern Munich et Leeds.
Le troisième français qui a mené une finale de Ligue des champions est connu sous le nom de Robert Wurtz. Après le coup sifflet final de cet arbitre français en 1977, Liverpool remportait sa première C1 au stade olympique de Rome contre Borussia Mönchengladbach. En 1982, le français Georges Konrath a aussi eu droit à sa finale de C1, et devenait le 4e arbitre français qui a dirigé une finale, entre Aston Villa et Bayern Munich.
Juste avant Clement Turpin, c’est bien Michel Vautrot qui a fermé cette liste, comme 5e français en charge d’une finale de C1. Ce dernier menait le choc entre Bucarest et FC Barcelone en 1986. Et après 32 ans, on retrouve un autre français. Il s’agit bien de Clement Turpin, 6e français désigné pour mener une finale de C1.
Discussion à propos de post