Les Grenadiers, pâles, sans inspiration, se sont défaits de Montserrat au terme d’un match difficile (3-2) ce mardi 7 juin 2022 au stade Olympique Félix-Sánchez de Saint-Domingue, dans le cadre de la deuxième journée de la Ligue B des nations de la CONCACAF. Haïti occupe la deuxième place du groupe B derrière Guyana.
Haïti a pourtant débuté son match tambour battant. Dès la 5e minute de jeu, Mondy Prunier douche Montserrat pour sa première convocation en équipe nationale. Derrick Etienne trouve l’attaquant du FC Rouen d’une passe limpide dans la surface de réparation. Prunier fait un amorti de la poitrine avant d’ajuster le portier adverse d’une frappe pied droit. 1-0 pour Haïti. Quatre minutes plus tard, Carnejy Antoine récupère le ballon après une mauvaise passe d’un des défenseurs de l’équipe Montserrat avant d’aller battre le dernier rempart montserratien. 2-0 pour Haïti qui domine son sujet sans convaincre dans le jeu.
10 minutes plus tard, Haïti concède un penalty. Si Johny Placide s’est illustré pour repousser le tire, Kaleem Strawbridge ne pardonne pas les grenadiers trop lents sur l’action. Il réduit la marque pour les siens en reprenant la balle d’une frappe du gauche, 2-1. 5 minutes plus tard, Haïti creuse l’écart avec un bijou de Steven Saba qui reprend une frappe en dehors des 16 mettre de l’équipe adverse. Haïti regagne les vestiaires avec 2 buts d’écart.
En deuxième période, Les Grenadiers ont été moins inspirants. Les 5 changements opérés par le coach n’ont pas apporté grand-chose. Les haïtiens ont manqué de créativité, de cohésion, d’imagination dans les dernières actions. Parallèlement, Johny Placide évite le pire. Le portier haïtien a été obligé de sortir le grand jeu pour repousser les assauts de l’équipe adverse qui finalement a été récompensé en toute fin de match. Montserrat bénéficie d’un autre penalty après les temps règlementaires. Le capitaine montserratien, Lyle Taylor, convertit son penalty. 3-2.
Ce match contre le 178e au classement mondial de la FIFA, vient de confirmer la mauvaise forme des Grenadiers, tenus en échec face aux Bermudes (0-0) le 2 juin dernier. Les 5 changements de Jean Jacques Pierre dans la liste de départ n’ont pas revitalisé la sélection haïtienne.
Haïti, 4 points, est deuxième du classement du groupe B, dominé par la Guyana, 6 points. Celle-ci sera le prochain adversaire des Grenadiers les 11 et 14 juin 2022. Les poulains de Jean Jacques Pierre doivent terminer en tête du groupe pour remonter en ligue A et éventuellement retirer leur billet pour le Gold Cup 2023.
Discussion à propos de post