Haïti a arraché le nul contre le Trinidad ce dimanche 19 juin en toute fin de match, lors de la première journée du tournoi U20 de la CONCACAF. Les grenadiers ont souffert d’un manque de préparation face à une équipe largement à leur portée.
C’était visible. Les Grenadiers ont manqué de souffle. Ils n’ont pas été en jambes. Et ils l’ont payé. En effet, moins de quinze jours avant le lancement de la compétition, les joueurs n’étaient pas encore réunis pour les préparations. D’ailleurs, Jean Chrysostome Jr Natoux, alors choisi comme sélectionneur des U20, avait refusé pour cette raison de conduire les Grenadiers au tournoi. La Fédération haïtienne de football (FHF) était obligée de décliner la participation de l’équipe haïtienne avant de rétracter sous les contraintes de la CONCACAF.
Dès la 2e minute les haïtiens encaissent leur premier but. Une défense maladroite, qui n’est pas en condition physique, multiplie les erreurs dans sa surface. Un trinidadien bénéficie d’une mauvaise passe haïtienne, il tente un tir contré. Nathaniel James, le dossard 11 trinidadien, trouve le rebond et corrige la défense haïtienne d’une lourde frappe.1-0.
Haïti prend du temps pour rentrer dans le match. Elle souffre face à un adversaire pourtant prenable. Les Grenadiers vont en bénéficier jusqu’à la 30e minute de jeu. Watz Leazard trouve une balle repoussée par le portier trinidadien après une frappe haïtienne à la rentrée du 16 mètres. Il tente le crochet pour éviter le défenseur avant de reprendre le ballon d’une frappe du gauche au premier poteau. Haïti égalise de fort belle manière. 1-1.
Elle encaisse un second but en toute fin de la première mi-temps. Cette fois sur coup de pied arrêté. 43e minute, Kaihim Thomas mesure sur coup-franc le portier haïtien, un peu fautif sur l’action. 2-1.
Les bleus et rouges n’ont pas tardé à rééquilibrer le score. Le portier trinidadien accroche Shad San Millian, le milieu haïtien, dans la surface de réparation. Penalty pour Haïti transformé par Steevenson Jeudy. 45e minute. 2-2.
12 minutes après le retour des vestiaires, Jeudy double la mise pour les siens d’une tête après un corner. 3-2 en faveur des Grenadiers qui prennent l’avantage au score pour la première fois dans le match.
Les Soca Warriors n’ont pas baissé les bras, ils profitent du manque de régime des haïtiens pour les étouffer. Real Gill, après une touche au côté droit de la cage des Bleus et Rouges, passe en revue la défense haïtienne avant de conclure d’une puissante frappe, laissant le portier sans réaction. 3-3.
Les défenseurs haïtiens de plus en plus fébriles, affichent de sérieux signes de fatigue. Ils sont pris de courses assez souvent par les attaquants de l’équipe adverse qui finalement trouvent une brèche à la 72e minute de jeu. 4-3 en faveur des Trinidadiens.
A la 79e minute, l’arbitre arrête la rencontre pour une cause encore inconnue. Cette pause est favorable aux haïtiens qui profitent de prendre un repos. Au retour, ils font montre d’une fraîcheur qui les ont poussés à aller chercher la balle de l’égalisation. A la 90e minute, Woodensky Pierre est décalé sur la gauche, il trouve d’une passe en retrait Bryan Destin dans le 16 mètres, qui place une frappe du droit. On joue la 90e minute. 4-4.
Le match s’est terminé sur ce score de parité. Cette équipe haïtienne qui n’a pas été soumise à une préparation adéquate doit affronter le Suriname le 21 juin et le Mexique le 23 juin.
Les mexicains sont leaders du groupe avec 3 points. Ils avaient dominé le Suriname 3-0, lors du premier match du groupe F.
Ce tournoi U20 de la CONCACAF (18 juin au 23 juillet), est compté pour la Coupe du monde masculine U20 Indonésie 2023 et pour les JO de Paris 2024.
Discussion à propos de post