Rudy Sanon Thomas vs Aviol Fleurant : et si la justice saisissait cette opportunité ?
L’animateur vedette de l’émission Kisa Nou Vle, diffusée sur les ondes de la Radio Ibo, Rudy Sanon Thomas, s’est engagé depuis quelque temps dans une lutte contre la corruption en dénonçant des personnes ayant servi l’État et qui se seraient adonnées à des pratiques de corruption. Après des accusations portées contre l’ancienne mairesse de l’Arcahaie, Rosemila Petit Frère, l’actuel ministre des Travaux publics, Transports et Communications, Rosmond Pradel, ces derniers jours il s’en est pris vertement à l’ancien ministre de la Planification et de la Coopération externe, Aviol Fleurant qui, selon ses informations, se serait illicitement enrichi durant son passage audit ministère, ceci au grand dam de la population qui continue de végéter dans la misère la plus abjecte.
En réaction aux propos jugés calomnieux de l’animateur Rudy Sanon Thomas, Me Aviol Fleurant, pour préserver sa réputation, a envoyé une mise en demeure dans le but de contraindre le journaliste à rectifier ses propos. Et Rudy Sanon Thomas a rebondi pour non seulement maintenir ses propos, mais également apporter d’autres éléments encore plus graves.
Selon Rudy Sanon Thomas, Me Aviol Fleurant a construit une superbe maison à Debussy pendant qu’il était ministre du Plan. Cerise sur le gâteau, il est actuellement, selon le journaliste, en train de construire des appartements sur un terrain, adjacent à sa maison, qu’il a acheté pour la rondelette somme de 150 mille dollars américains. En plus, dit-il, Aviol Fleurant est également propriétaire d’une chaîne d’appartements en République dominicaine et détient des comptes bien garnis domiciliés dans les banques dominicaines.
Promettant de prendre la route de la Justice, Rudy Sanon dit détenir encore d’autres informations et est prêt à fournir des détails aux autorités judiciaires. En attendant, il entend saisir l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) pour lui demander d’auditer l’administration de Me Fleurant au ministère du Plan.
À cette phase, une pétition a été mise en ligne en vue de recueillir des signatures d’un nombre de citoyens pour demander à l’ULCC de diagnostiquer la gestion de M. Fleurant. Lancée le 28 novembre, cette pétition a déjà atteint plus de 1400 signatures au moment d’écrire l’article (mercredi 29 novembre, 12h40 PM).
Alors que plus d’un manifeste de l’engouement à accompagner Rudy Sanon Thomas dans sa démarche, d’autres se questionnent déjà sur les suites qui seront éventuellement données à cette requête tenant compte de la proximité familiale entre l’actuel directeur général de l’ULCC, Hans Ludwig Joseph et l’ancien ministre Aviol Fleurant. Selon des informations fournies par le journaliste senior, Daly Valet, dans une prise de parole diffusée en direct sur ses pages (Facebaook et YouTube), le samedi 25 novembre 2023, les deux hommes seraient deux cousins. Au moment où Me Aviol était ministre, Me Hans Joseph était membre de son cabinet au ministère du Plan et administrait également son cabinet d’avocat qui se situait à l’époque à Bois Verna. En ce sens, Daly Valet prévoit déjà un possible conflit d’intérêts au cas où l’ULCC serait appelée à enquêter sur la gestion de Me Fleurant. En ce sens, dit-il, si une telle situation se présentait, il serait de bon ton que Hans Joseph démissionne de son poste pour ne pas entraver le déroulement de l’enquête.
La corruption est un fléau qui mine l’avancement de toute société. La diffamation est également un fléau en Haïti où n’importe qui peut dire n’importe quoi sur une tierce sans aucune gêne. Ce dossier offre donc une opportunité à la justice haïtienne d’élucider les faits. Car, les deux protagonistes ont promis d’emprunter la voie légale pour trancher leur différend.
Il convient de rappeler que Me Aviol Fleurant a été ministre pendant la période transitoire du président Jocelerme Privert. Il a été reconduit dans le gouvernement de Jack Guy Lafontant sous la présidence de Jovenel Moise. Selon des informations, il a été recommandé par un groupe de députés ayant à leur tête l’ex-représentant de Delmas à la 50e législature, Gary Bodeau.
Les deux hommes ont donc grand intérêt à faire le point sur ce dossier. Me Aviol Fleurant pour sa réputation. Rudy Sanon pour sa crédibilité. Car, parmi les journalistes influents qui dénoncent des dossiers brûlants, Rudy Sanon a fait preuve de courage. Contrairement aux autres influenceurs qui ont élu domicile chez le blanc et font feu de tout bois, lui, il vit encore en Haïti.
HEN
Discussion à propos de post