Le révérend père Kawas François est décédé le dimanche 23 octobre 2022. Victime d’un AVC dans la soirée du samedi 22 octobre, il a été transporté d’urgence à l’hôpital du Canapé-Vert où il a rendu l’âme.
Issu de la congrégation des Jésuites, le Père Kawas François est détenteur d’une maîtrise en sociologie politique à l’Université Ibéroaméricaine à Mexico, Mexique, d’une maîtrise en théologie à l’Institut catholique de Paris et d’un doctorat en sociologie.
Avant son décès, il enseignait la sociologie à l’Université d’État d’Haïti (UEH) et l’histoire de l’Église catholique en Haïti au Centre Inter Institut de Formation religieuse (CIFOR).
Il dirigeait également le Centre de recherche, de réflexion, de formation et d’action sociale ( CERFAS). Grâce à ce centre, il s’est investi beaucoup dans le social en accompagnant les acteurs sociaux en vue de les aider à mener à bien des réflexions systématiques sur les processus sociaux et politiques et à se doter d’une formation adéquate qui les porte à développer leur capacité d’incidence et de transformation de la société.
Originaire de la commune de Pilate, département du Nord, le père Kawas François a fait ses études au Collège Notre Dame du perpétuel du Cap-Haitien. Il a publié plusieurs ouvrages, dont l’Histoire des Jésuites en Haïti au 18e et 20e siècle publié chez L’Harmattan en juin 2006.
HEN
Discussion à propos de post