Au terme de la période de soumission de dossiers dans le cadre du choix du Premier ministre, près de deux cents candidats ont manifesté leur velléité à briguer le poste de Premier ministre. La crise multidimensionnelle qui mine actuellement le pays exige de mesures fortes de redressement. Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on.
La situation, par elle-même, recommande des compétences, des expériences et aussi et surtout du sérieux. Le Premier ministre, au regard de la conjoncture, doit être quelqu’un qui connaît bien les rouages de l’International tenant compte de l’implication et du support de la communauté internationale. Sans être un homme de partis politiques pour garantir une certaine neutralité du gouvernement, surtout au moment des élections, le Premier ministre doit être pourtant un homme de bon commerce capable de réunir tous les secteurs autour de lui.
Analysant le profil de certains candidats, celui du docteur Garry Conille paraît comme le meilleur pour briguer la Primature. Ses compétences, qualifications et expériences ne sont plus à démontrer. Ancien élève du Collège Canado Haïtien, diplômé de la Faculté de Médecine de l’Université d’Etat d’Haïti, Garry Conille a obtenu sa maîtrise en santé publique à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill.
Aucun des prétendants à la Primature ne dispose d’un si beau CV à l’échelle internationale. Dr Conille traine plus de 20 ans d’expériences dans le système des Nations unies. C’est en Haïti qu’il a commencé sa carrière, en 1999, au sein de l’ONU en travaillant pour le Fonds des Nations unies pour la population ( FNUAP).
Actuellement, il est directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, poste qu’il occupe depuis janvier 2023. Avec cette fonction, il est responsable de la direction, de la supervision et de l’orientation de 36 pays et territoires, représentant l’UNICEF auprès des gouvernements, des donateurs, du secteur privé et de la société civile de la région.
Avant cette fonction, en 2020, il a été nommé, par le SG des Nations unies, Coordonnateur résident en Jamaïque. Il a déjà occupé ce même poste au Burundi (2017-2020) et, avant cela, celui de Sous-secrétaire général chargé des programmes et des opérations à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (2015-2017). Il a également servi en tant que Directeur régional du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets pour la Région Afrique (2014-2015) et en tant que Chef de l’Unité d’appui à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) du Programme des Nations Unies pour le développement (2008-2010).
En 2012, il a été Conseiller principal de la présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, en sa qualité de Coprésidente du Groupe de haut niveau des Nations Unies chargé du programme de développement pour l’après-2015.
Pour avoir déjà occupé la fonction de Premier ministre pendant un laps de temps en Haïti, M. Conille connait bien le fonctionnement du Gouvernement. Il épargnera au pays les tâtonnements du débutant. Cela est très important, car le mandat du Conseil présidentiel de transition est limité dans le temps. Il n’a que 20 mois pour délivrer la marchandise.
HEN
Discussion à propos de post