Eric Jean-Baptiste froidement abattu par des bandits
L’insécurité généralisée qui s’installe depuis des années dans le pays continue de faire pleurer encore et toujours la population haïtienne. Eric Jean Baptiste est la dernière en date connue. Alors qu’il s’apprêtait à rentrer chez lui, à Tara’s, Laboule 12, il a été froidement abattu par des bandits armés qui achètent cette zone au comptant, ces derniers temps.
L’insécurité en Haïti ne fait plus d’exception de zones et/ou de classes sociales. Les habitants de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et ses périphéries ne dorment que d’un œil depuis quelque temps en raison des assauts des gangs armés qui opèrent à visière levée dans tous les coins et recoins. Avec le gang dirigé par le dénommé tu Makak, à Fessa, zone de Laboule, quartier résidentiel est sur le point de se transformer en une véritable zone de non-droit.
Après l’ancien sénateur du Sud, Yvon Buissereth et son garde du corps qui ont été tués, puis brulés vifs, Eric Jean Baptiste et son agent de sécurité ont connu à peu près le même sort. Criblés de balles, lui et son bodyguard ont malheureusement succombé à leurs blessures.
Cet assassinat, pour le moins crapuleux, a suscité encore l’émoi dans la classe politique haïtienne. Le Premier ministre, Ariel Henry, se dit choqué par un tel acte perpétré contre le dirigeant politique et l’entrepreneur Eric Jean Baptiste. Il était connu dans le milieu politique haïtien comme un homme de dialogue et de consensus.
Eric Jean Baptiste est un entrepreneur à succès, notamment dans le secteur du jeu de hasard. Il s’est aussi investi dans des activités sociales. Il était le porte-étendard de la lutte pour le départ de la Mission des Nations unies pour la stabilisation d’Haïti ( Minustah) après l’intronisation du choléra en Haïti par un contingent népalais en octobre 2010.
Au cours des élections de 2015, il s’était porté candidat à la présidence sous la bannière du parti MAS. Après cette aventure, il avait rejoint le parti politique RDNP ( Rassemblement des démocrates nationaux progressistes) fondé par le feu président Lesly François Saint Roc Manigat. Jusqu’à son assassinat le vendredi 28 octobre 2022, Eric Jean Baptiste occupait la fonction de secrétaire général dudit parti.
HEN
Discussion à propos de post