19 juin 1974 — 19 juin 2024 :50 ans d’existence de la Faculté des Sciences Humaines
Ce 19 juin 2024 marque la 50ème année de fondation de la Faculté des Sciences Humaines, entité de l’Université d’État d’Haïti (cf. Loi du 19 juin 1974, Le Moniteur N° 59 du 17 juillet 1974).
En cette occasion très spéciale de demi-siècle d’existence, nous voudrions souhaiter un joyeux anniversaire aux anciens et actuels : étudiants, professeurs, membres du personnel de cette institution. Une pensée spéciale aux collaborateurs, institutions partenaires et toutes celles et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont apporté leur support à la FASCH pour son fonctionnement régulier et lors des moments difficiles que cette institution a traversés.
Au cours de ces 50 années, la FASCH a formé plus 70 promotions dans ses 4 départements d’études de premier cycle : Sociologie, Service Social, Communication sociale et journalisme, Psychologie. La FASCH a aussi formé au niveau des études de second cycle des centaines de cadres en Population et Développement et en Protection de l’enfance. Des milliers de personnes : étudiants, professionnels, membres du personnel d’institutions et d’organisations partenaires ont aussi participé aux séminaires de formation organisés par l’Unité de Formation Continue et d’Extension Universitaire de la FASCH. À travers la coopération universitaire, la FASCH a participé à des activités de recherche sur des sujets variés, procédé à des échanges de professeurs, facilité des étudiant(e)s à compléter leurs études, à réaliser des stages dans des universités étrangères (après le tremblement de terre, par exemple) et réaliser des formations allant de la Maîtrise, du Doctorat, jusqu’à des séjours de recherche postdoctorale. Nos professeur(e)s et chercheurs(res) ont participé à des colloques, des forums et des ateliers dans différents pays. Des membres du personnel administratif ont aussi bénéficié de formations spécialisées, en Europe par exemple, dans le domaine de la bibliothéconomie. La FASCH avait aussi, dans le temps, plusieurs structures de recherche et d’encadrement des étudiant(e)s. Il s’agissait du Centre de Recherche Historique et Sociale (CREHSO) alors dirigé par les professeurs Michel Hector et Luc Smarth qui disposait d’un centre de documentation spécialisé, du Centre de Recherche d’Interventions Psychologiques et Sociales (CRIPS), et du Centre d’Hygiène Mentale. La FASCH disposait aussi d’un centre d’expérimentation à Duvivier. Actuellement, le Centre en Population et Développement (CEPODE) de la FASCH est chargé des missions de formation, de recherche et de service à la communauté et publie la Revue les Cahiers du CEPODE.
La FASCH publiait dans le temps les revues : Itinéraire (à travers le CREHSO) et Con-texte. Les professeur(e)s de la FASCH publient aussi des articles dans la Revue des Sciences Humaines et Sociales de l’UEH, Chantiers, et dans différents journaux. Ils sont aussi membres du laboratoire multidisciplinaire de recherche scientifique de l’UEH : « Langages discours et représentation » (LADIREP) et sont attachés à des laboratoires d’universités étrangères.
Nos professeur(e)s et nos étudiant(e)s ont aussi publié des dizaines d’ouvrages. Certains professeurs et anciens professeurs de la FASCH ont enrichi le patrimoine intellectuel du pays en publiant chacun plusieurs ouvrages et oeuvres de grande portée. On peut citer par exemple : Watson Denis, Jean Casimir, Fritz Dorvilier, Frédéric Gérald Chery, Luné Roc Pierre Louis, Sauveur Pierre Etienne, Rénol Elie, Michel Hector, Gérard Pierre Charles, Pierre Michel Chery, Gary Victor, Évelyne Trouillot, Laënnec Hurbon, Herold Toussaint, Fritz Deshommes, Arnold Antonin.
La FASCH jouit d’un rayonnement qui va au-delà de nos frontières. Les professionnel(le)s et scientifiques que nous avons formés offrent leurs services un peu partout à travers le monde dans le secteur public, dans les ONG et institutions internationales, dans le secteur privé et dans les universités comme professeur(e)s, chercheurs/res et administrateurs/trices.
A l’occasion de ce 50e anniversaire, Fascheloises et Faschelois, soyons fiers et travaillons à maintenir bien haut le flambeau de l’excellence académique et de l’engagement social.
Prof. Roosevelt Millard, FASCH, le 19 juin 2024.
Discussion à propos de post