La capitale haitienne a connu une journée mouvementée suite à l’assassinat de 6 policiers dans une attaque du gang de Savien contre les locaux du commissariat de Liancourt dans l’Artibonite. L’un des policiers blessés allaient succomber à ses blessures à l’hôpital.
Cette situation a provoqué une vive tension dans plusieurs endroits de la capitale où des tirs ont été entendus. Dans la matinée, des policiers aidés des citoyens ont bloqué plusieurs artères de Port-au-Prince et ses périphéries.
Des camions ont été entrecroisés dans plusieurs rues bloquant la circulation automobile. Des propriétaires de véhicules privés ont été contraints de les abandonner en pleines rues obstruant ainsi la chaussée où des barricades de pneus enflammés ont également été dressées.
Des policiers cagoulés ont silloné plusieurs rues de la Capitale et attaqué la résidence officielle du Premier ministre, à Musseau.
Laissant la Villa d’ accueil, ils se sont rendus à l’aeroport internnational Toussaint Louverture où ils y ont fait irruption.
Panique généralisée. Les magasins ont baissé leurs rideaux de fer, le transport en commun et le petit commerce étaient sérieusement affectés. Les établissements scolaires ont dû relacher les élèves.
Alors que les policiers manifestaient leurs frustrations contre l’assassinat de leurs frères d’armes,
les bandits en ont profité pour commettre de sales forfaits. Plusieurs personnes dont un élève ont été enlevées dans la capitale.
En réaction, des centaines d’élèves ont manifesté dans les rues. Ils ont fermé les portes de plusieurs établissements scolaires. Lors de la manif, un élève a été atteint d’une projectile.
Il convient de rappeler que près d’une quinzaine de policiers sont déjà tués depuis le début de l’année 2023. Le Réseau national de défense des droits hunains a déjà recensé pas moins de 78 policiers assassinés depuis l’arrivée du Premier ministre, Ariel Henry, à la Primature.
HEN
Discussion à propos de post