Assassinat de Me Monferrier Dorval, 3 ans plus tard
Ce 28 août a ramené le 3e anniversaire de l’assassinat crapuleux du bâtonnier de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, en sa résidence privée à Pèlerin 5. Trois ans après ce crime odieux, le dossier d’instruction jaunit encore dans les tiroirs de la justice haïtienne. Les membres de la basoche continuent vainement de réclamer justice pour cet éminent homme de loi.
Pour marquer cette date, le barreau de Port-au-Prince a organisé une conférence de presse en ses locaux à Pétion-Ville autour du thème :« Le destin des procès pénaux emblématiques en Haïti ».
C’était l’occasion pour la bâtonnière Marie Suzy Legros de monter au créneau pour dénoncer encore une fois ce crime. Elle souligne que les locaux du greffe du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince ont été cambriolés à deux reprises et des éléments importants du dossier ont disparu.
Pas moins de 3 juges d’instruction ont été déjà saisis de l’enquête relative à cet assassinat, a fait remarquer Madame Legros. Il s’agit de Me Renor Régis qui a laissé le pays en juillet 2021 avec sa famille en raison des menaces de mort. L’instruction du dossier a été confiée le 5 octobre 2021, à Me Loubens Élysée qui allait, lui aussi, s’en déporter en février 2022. Après un temps mort, le juge Marthel Jean Claude a été désigné le 26 avril 2023 pour conduire l’instruction relative à ce crime.
Plus loin, Marie Suzy Legros a mis l’accent sur le combat que menait Monferrier Dorval en faveur de la restauration d’un État de droit en Haïti. Elle juge inacceptable l’arrêt de l’instruction du dossier depuis le 23 avril dernier. En ce sens, elle lance un pressant appel à tous les membres de la basoche à se mobiliser pour faire avancer le dossier afin que la famille de Me Dorval puisse obtenir justice coute que coute.
Il faut souligner que le nom de l’ancienne Première dame, Martine Moise, est cité dans ce dossier. Malheureusement, elle ne s’est jamais présentée au carré des magistrats instructeurs en dépit du fait qu’elle ait été invitée à plusieurs reprises.
HEN
Discussion à propos de post