Le dossier d’Haïti continue d’être au centre des débats au niveau de l’international. AU cours de la visite à Ottawa, le secrétaire d’État américain avait abordé ce dossier avec les autorités canadiennes. Selon des informations rapportées par Radio Canada, par cette démarche, les États-Unis cherchent à convaincre le Canada à prendre le leadership de la force multinationale qui devrait arriver en novembre en Haïti.
Le Canada, par l’entremise de sa ministre des Affaires étrangères, madame Mélanie Joly, dit réclamer une «trêve humanitaire» en Haïti. «Au terme d’une rencontre avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a expliqué que cette trêve était nécessaire pour rétablir l’approvisionnement d’eau, d’essence et de nourriture dans le pays», peut-on lire dans une dépêche de la Presse Canadienne.
«Le Canada continue de suivre de très la situation et nous favoriserons toujours des solutions par et pour les Haïtiens», a déclaré Mme Joly.
De son côté , M. Blinken a souligné que des discussions sont toujours en cours à propos d’une intervention militaire multilatérale en Haïti. Il n’a toutefois pas voulu préciser si les États-Unis ont reçu une demande pour diriger une telle mission – Mme Joly n’a pas fait cette précision non plus pour le Canada.
Selon le secrétaire d’État, une mission militaire viserait à soutenir les forces de police haïtiennes débordées, et des discussions sont en cours avec «certains pays» pour déterminer qui participerait à cette mission.
HEN avec La Presse Canadienne
Discussion à propos de post