Le Chargé d’Affaires d’Haïti près le Royaume du Maroc, Josué JEAN fais ses adieux
Arrivé au terme de ma mission en tant que Chargé d’Affaires d’Haïti près le Royaume du Maroc, je tiens à exprimer ma profonde gratitude au gouvernement marocain pour m’avoir facilité l’accomplissement de cette mission historique en tant que premier chef de la Mission diplomatique d ‘Haïti au Royaume chérifien.
Je remercie également l’ancien ministre des Affaires étrangères et des Cultes, le Dr Claude Joseph, pour m’avoir nommé Chargé d’Affaires d’Haïti au Maroc sous l’administration du feu président Jovenel Moïse.
Je suis reconnaissant envers le personnel de l’ambassade pour sa franche collaboration et la communauté haïtienne au Maroc pour son hospitalité et sa coopération.
Je suis fier d’avoir vécu une expérience très enrichissante au Maroc, où j’ai œuvré à renforcer et à consolider les bonnes relations entre la République d’Haïti et le Royaume du Maroc. Il convient de souligner qu’après l’inauguration de l’ambassade en décembre 2020, j’ai été le seul employé de la mission ; à cet effet, je devais tout entreprendre pour rendre opérationnelle ladite ambassade. Malgré les défis, j’ai élaboré un plan d’action pour la mission, axé sur des domaines prioritaires tels que la coopération académique et scientifique, la coopération économique et commerciale, la promotion culturelle, la coopération agricole et la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, etc.
Pendant trois ans et demi, j’ai assumé les responsabilités de chef de mission sans bénéficier du soutien d’un assistant ou d’un secrétaire. Cette situation m’a obligé à m’investir personnellement dans toutes les activités de l’ambassade, ce qui a représenté un défi considérable. Cependant, mon amour pour la patrie et mon sens de devoir m’on permis de surmonter ces obstacles et de donner le meilleur de moi-même pour assurer le bon fonctionnement de la mission. Malheureusement, la mission souffre d’un manque de ressources adéquates, ce qui limite nos capacités d’actions. En outre, les ressources humaines sont insuffisantes avec actuellement seulement une réceptionniste et un responsables des affaires culturelles estudiantines. Malgré ces contraintes, j’ai réussi à mobiliser les ressources disponibles pour atteindre les objectifs de la mission et promouvoir les intérêts de la République d’Haïti au Maroc.
Cependant, je suis satisfait d’avoir pu faciliter l’obtention de bourses pour environ 300 jeunes Haïtiens et d’avoir entamé des démarches pour un accord de coopération dans le domaine des énergies renouvelables avec le groupe MASEN (Moroccan Agency for Sustainable Energy). J’ai également travaillé sur un mémorandum d’entente avec la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) qui vise à renforcer la coopération entre nos deux pays dans des domaines clés.
Je souhaite une bonne chance et succès au nouveau chargé d’affaires et espère que le gouvernement octroiera un budget raisonnable à cette Ambassade pour promouvoir la culture haïtienne dans la région maghrébine.
Je quitte le Maroc avec le sentiment du devoir accompli, fier d’avoir été le premier Chargé d’affaires et chef de mission diplomatique haïtien accrédité au Royaume du Maroc. Je réitère mon engagement ferme à continuer à servir les causes d’Haïti avec ou sans mission officielle.
Josué JEAN
Licencié en Administration à l’Université d’Etat D’Haïti (UEH) /INAGHE
Etudes en Sciences Politiques / Relations Internationales à l’Université d’Etat D’Haïti (UEH) / INAGHEI
Master en Economie, Economie Internationale, Florida Atlantic Université, Boca Raton
Master en Management, Saint Thomas Université, Miami Gardens
Mémérant en Master en Politiques Publiques et Développement, Université Internationale de Rabat, Rabat Royaume du Maroc
Discussion à propos de post