Ce 24 ramène octobre ramène la journée des Nations unies. En cette occasion, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres a appelé tout un chacun à œuvrer en vue de mettre fin à l’extrême pauvreté, réduire les inégalités et sauver les objectifs de développement durable.
Pour le secrétaire général, la situation que vit le monde actuellement inquiète. Il continue toutefois de nourrir l’espoir qui était à la base de la naissance des Nations unies. «L’Organisation des Nations Unies est née d’un espoir. L’espoir et la volonté, après la Seconde Guerre mondiale, de passer d’un conflit mondial à la coopération mondiale. Aujourd’hui, notre organisation est mise à l’épreuve comme jamais auparavant. Mais c’est précisément pour de telles circonstances qu’elle a été créée », a déclaré Monsieur Gutteres.
C’est en ce sens qu’il a fait le plaidoyer pour un monde plus juste à travers un rééquilibrage de la balance en faveur des femmes et des filles en matière d’égalité des chances et de liberté, et en garantissant les droits humains pour tous et pour toutes. Il a également appelé de tous ses vœux que notre planète soit mieux protégée, notamment en nous sevrant des combustibles fossiles et en amorçant une révolution des énergies renouvelables.
En Haïti, le Premier ministre, Ariel Henry a souligné que cette journée doit nous rappeler notre engagement et notre devoir de lutter pour la paix, les droits humains, l’égalité entre hommes et femmes, le progrès, le développement, et surtout contre la pauvreté extrême.
«Aujourd’hui, face à cette crise majeure que nous vivons, nous devons nous unir pour que les principes et les valeurs de la Charte des Nations unies soient vraiment une réalité; pour que la volonté du relèvement social et économique de notre chère Haïti nous guide à chaque pas», a tweeté le chef du gouvernement, toujours incapable d’adresser la crise qui mine le pays depuis bien des temps et qui s’est exacerbée durant son administration.
HEN
Discussion à propos de post