Après les sanctions jugées partisanes et chicanières adoptées par le président dominicain, Luis Abinader, l’ancien Premier ministre haïtien Claude Joseph, est sorti de son mutisme pour demander au gouvernement haïtien d’adopter des sanctions contre des personnalités dominicaines, dont Luiz Abinader.
Au moins une cinquantaine de personnalités dominicaines, à commencer par le président Luis Abinader, sont dans le viseur de l’ancien Premier ministre et ex- chancelier haïtien. Dans une correspondance adressée au Conseil des ministres, Claude Joseph a sollicité des sanctions contre ces personnalités dominicaines pour diverses raisons.
Menace à la sécurité nationale de la République d’Haïti, menace à la paix de l’île, corruption à grande échelle, blanchiment des avoirs, détournement de fonds, malversations, comportements racistes et discriminatoires à l’égard des Haïtiens, violation des droits humains dont parmi les raisons sur lesquelles est fondée la demande de l’ancien responsable de la Primature.
Depuis bien des temps les Haïtiens sont très mal vus en République dominicaine. Avec l’arrivée de Luis Abinader au pouvoir le relent raciste contre les Haïtiens a pris de nouvelles proportions surtout avec l’intensification des déportations. Les organisations travaillant dans le domaine de migration n’ont pas cessé de dénoncer les mauvais traitements infligés aux Haïtiens vivant en terre voisine.
Si pour certains la demande de l’ancien Premier Claude est sensée, il reste à la volonté du gouvernement en place de donner suites utiles à cette démarche.
HEN
Discussion à propos de post