Le Réseau national des magistrats haïtiens (RENAMAH) a clôturé, ce jeudi 11 aout à Pétion-Ville, une conférence internationale de trois jours autour de la création de deux pôles judiciaires spécialisés au sein du système judiciaire. « Les crimes économiques et financiers, les crimes sexuels et les violences urbaines », c’est autour de ce thème que le RENAMAH a tenu ce colloque réalisé en partenariat avec le ministère de la Justice et de la Sécurité publique avec l’appui technique et financier du haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme en Haïti.
L’objectif principal de ce symposium, qui s’est tenu du 9 au 11 août 2022, c’est de prendre de bonnes décisions afin de rendre l’appareil judiciaire haïtien plus efficace et efficient tout en faisant des recommandations sur la création de deux pôles spécifiques au niveau dudit système, a fait savoir le président du Réseau national des magistrats haïtiens, Ikenson Édumé. Il dit croire qu’il est extrêmement important de créer des pôles judiciairesspécialisés dans le pays.
« La spécialisation demeure un vrai levier et un outil efficace pour l’amélioration de l’appareil judiciaire. La spécialisation au sein de l’institution judiciaire constitue l’une des garanties d’une bonne distribution de la justice si l’on s’en tient à l’évolution du droit justifié par la montée de la criminalité en col blanc », a-t-il informé tout en demandant à ses collègues de toujours agir avec intégrité et équité. Au terme de cette conférence qui a réuni des magistrats de diverses nationalités, le président du RENAMAH a soumis au Premier ministre Ariel Henry, les recommandations formulées en vue du renforcement de l’appareil judiciaire.
« La traque des gangs armés, la lutte contre la cybercriminalité, les crimes économiques et financiers, les violences faites aux femmes et aux filles », sont notamment préconisées par les magistrats. Intervenant à l’occasion, le Premier ministre Ariel Henry a donné la garantie que le gouvernement assurera la mise en application de ce document.
« Mon plus grand souhait est que pendant ce laps de temps que je passerai à la tête du gouvernement, l’impunité commence à devenir un mauvais souvenir. Face à l’étendue des actes de violence et des actes criminels qui règnent dans le pays, la justice doit demeurer un rempart solide », a déclaré le Premier ministre qui a salué une telle initiative.
Pour sa part, le représentant du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), à cette activité Me Carvès Jean, s’est félicité de cette initiative qui marque un grand pas dans le cadre des efforts visant la refonte du système judiciaire. En ce sens, il exhorte le Premier ministre à ne pas laisser ces recommandations dans les tiroirs, indiquant que le CSPJ, de son côté, entend tout mettre en œuvre pour faciliter le respect de cesrecommandations dans un bref délai.
Discussion à propos de post