Des citoyens ont formellement porté plainte par-devant l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) contre le protecteur du citoyen, Renan Hédouville, suite à des révélations d’un média sur des actes de népotisme au sein de l’Office de la protection du citoyen (OPC).
Dans une lettre adressée au directeur général de l’ULCC, Jacques Hans Ludwig Joseph, dont HEN a eu une copie, un groupe de citoyens, ayant requis l’anonymat, a dénoncé des comportements jugés malsains du protecteur du citoyen, Renan Hédouville, qui dirige l’OPC, institution indépendante de l’État ayant la mission de veiller au respect des droits des citoyens dans le pays.
La Radio Référence FM, basée aux Gonaïves, a révélé que les fonctions clés au sein de l’OPC sont occupées par des proches du protecteur Renan Hédouville: sa fille; son beau-frère; un cousin et une cousine de la femme du protecteur sont parmi de hauts responsables placés par M. Hédouville qui, depuis son installation en 2017, aurait déjà révoqué près d’une dizaine de personnes pour les remplacer par ses proches, selon les révélations du média.
Des allégations de corruption qui ont poussé un groupe de citoyens à saisir les instances compétentes en la matière. «Conformément aux prescrits de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption, conformément à l’article 19 des dispositions spéciales du chapitre VI relatif à l’identité des témoins ou dénonciateurs de la loi portant création de l’ULCC, tout en requérant l’anonymat, nous saisissons l’Unité de lutte contre la corruption pour enquêter sur les faits de népotisme dont est l’objet Renan Hédouville dans les médias de plusieurs jours. Il y va de la réputation de l’administration publique et des droits humains», ont écrit ces citoyens.
Discussion à propos de post