La ville de Fort-Liberté, métropole du département du Nord-Est, a accueilli au cours de ce mois de juillet 2022, plusieurs évènements culturels notamment la soirée Disip/Mass Konpa et la projection du tout dernier film de l’actrice et réalisatrice Gessica Généus « FREDA ».
On a observé sur les réseaux sociaux une série de photos réalisées par l’actrice à l’entrée de la ville de Fort-Liberté et au Fort-Dauphin, un patrimoine historique situé dans le département du nord-est d’Haïti.
La situation d’insécurité qui prévaut actuellement à Port-au-Prince a porté bon nombre de citoyens en quête de loisirs et de divertissements à explorer des villes de province. Cette dynamique facilitera non seulement le développement du tourisme local, mais aussi permettra aux citoyens de mieux connaître le pays ainsi que de découvrir les potentiels culturels, touristiques et historiques de tous les coins et recoins d’Haïti.
Il est à souligner que le nord-est est l’un des départements les plus paisibles du pays ayant les potentiels agricoles et touristiques nécessaires au développement économique national.
À un moment où la question de l’insécurité constitue un défi majeur notamment pour le département de l’Ouest et en particulier pour la capitale haïtienne, il serait pertinent d’initier des réflexions sur les investissements à réaliser dans les communes, les arrondissements et les autres départements afin qu’ils puissent contribuer significativement au développement national.
À mon avis, le tourisme et l’agriculture sont deux vecteurs importants pouvant aider Haïti à prendre la voie du développement. De ce fait, on ne pourrait penser au développement sans prendre en compte les atouts du département du Nord-Est.
Josué JEAN
Discussion à propos de post