L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a remis, ce jeudi 25 août, une dizaine de rapports d’enquête aux représentants de plusieurs juridictions du pays lors d’une cérémonie tenue au bureau central de l’institution, à Pacot. Le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph, dit souhaiter que la justice puisse sévir rapidement contre ces fraudeurs.
Cette initiative, dit-il, vise à renforcer la détermination des instances concernées à éradiquer les pratiques de corruption dans l’administration publique.Selon le DG de l’ULCC, plusieurs personnalités et institutions publiques ont été indexées dans ces documents.
Le Fonds de développement industriel (FDI) ; les mairies de Petit-Goâve, de Fort-Liberté, d’Anse-Rouge et de Cerca Cavajal, de Saint-Raphaël ; la police nationale d’Haïti ; l’École de droit et des sciences économiques des Gonaïves ; le collège Joseph Pierre Sully de Maissade, le juge de paix de la section nord des Gonaïves et la Loterie de l’état haïtien, sont entre autres institutions et personnalités concernées par ces rapports.
Plus loin, Hans Jacques Ludwig Joseph a fait état d’un montant de 500 millions de gourdes qui seraient évaporées dans le cadre de la mauvaise gestion de certains projets socio-économiques dans certaines régions du pays.
En ce sens, il dit n’entendre nullement lâcher du lest dans le cadre de la bataille pour éliminer les fléaux de corruption et les cas d’enrichissement illicite dans le pays. Il appelle les instances concernées à poursuivre les personnalités épinglées par l’ULCC, notamment pour fausses déclarations de patrimoine.
Discussion à propos de post