Le comité des prêtres seniors du diocèse d’Haïti dans une lettre ouverte en date du 24 août, invite le Comité permanent de l’Église épiscopale d’Haïti à se retirer face au scandale de trafic d’armes dans laquelle l’institution est empêtrée. Les prêtres seniors Kesner Ajax, Joseph Mathieu Brutus, Dr. Frantz J. Casséus, Joseph Tancrel Diègue, dans cette lettre disent avoir le support d’une bonne partie du Clergé dans le cadre de cette initiative.
« Nous demandons formellement que le CP se retire de la gestion de l’Église épiscopale d’Haïti dans un délai raisonnable, afin de permettre à d’autres membres du Clergé et laïcs non impliqués dans le scandale de conduire le dossier avec plus de crédibilité et de neutralité pour faciliter le travail de la police judiciaire et de la justice », peut-on lire dans cette note. Ces prêtres estiment par ailleurs que le Comité permanent (CP), autorité ecclésiastique en absence d’un évêque, n’a pas su gérer en bon intendant les intérêts de l’Église.
« Incapable de bien évaluer le danger qui menace l’Église et ses institutions, le Président du CP continue de signer les documents officiels au nom de l’Église tandis que le Secrétaire exécutif, mis en cause, a été abandonné », se désolent les prêtres séniors de l’Église épiscopale d’Haïti. Dans ce sens, notent-ils, il est toujours recommandé que des responsables en poste dans une institution, mise en cause pour une faute grave durant leur gestion, se mettent à l’écart, afin de permettre aux instances concernées de faire la lumière sur ce qui leur est reproché.
« Au nom de l’honneur et de la nécessité pour les membres actuels du CP de confirmer leur réprobation de ce qui s’est passé, il y a lieu pour eux de se démettre de leurs fonctions, afin de permettre que la lumière soit faite en toute transparence dans ce dossier, compte tenu de la gravité des faits », souligne la lettre. Selon les signataires cette initiative aiderait l’Église épiscopale d’Haïti à s’en remettre graduellement, à travers un nouveau Comité, lui permettant de retrouver sa crédibilité. Cette initiative est supportée par une trentaine d’autres prêtres du Clergé.
Les séniors de l’Église épiscopale d’Haïti ont appelé à la démission les membres du Comité permanent de l’institution suite à l’arrestation du comptable de l’institution, Jean Gilles Jean Mary, en date du mardi 23 août 2022, par des agents de la Direction centrale de la Police judiciaire. Il est accusé d’avoir signé plusieurs documents de 2017 à 2021 autorisant le décaissement de fonds à partir du compte de l’Eglise Episcopale sur le compte d’un trafiquant d’armes international, recherché par la DCPJ.
Dans le cadre de ce dossier, le père Frantz Cole a été également appréhendé par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) « pour trafic d’armes et de munitions, contrebande, fraude fiscale, évasion fiscale, enrichissement illicite et blanchiment d’avoir provenant d’infractions graves ». La commissionnaire en douane Gina J.L Rolls, chargée de recevoir au nom de l’église épiscopale d’Haïti à la douane de Port-au-Prince le container dans lequel se retrouvaient des armes et des munitions, a été également arrêté.
Discussion à propos de post