La World Association forChristian Communication a rendu publique une note ce jeudi 4 août pour demander aux autorités gouvernementales et toutes personnes de bonne volonté de contribuer à la libération du journaliste Edner Fils Décime enlevé et séquestré depuis 20 jours.
La WACC a dit souhaiter ajouter sa voix au cas d’Edner Fils Décime, qui a été enlevé et fait l’objet d’une demande de rançon. Journaliste d’AlterPresse et AlterRadio du groupe Médialternatif, Edner fils Décime est toujours entre les mains de ses ravisseurs, trois semaines après avoir été enlevé en compagnie de plusieurs autres personnes à Delmas.
Le média pour lequel il travaille, AlterPresse/AlterRadio, a lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour exiger sa libération, souligne la WAAC qui fait un rappel des travaux importants réalisés par Edner Fils Décime dans les quartiers difficiles haïtiens, notamment à Martissant. Il y a une dizaine d’années, jeune reporter, Edner Décime avait été chargé, en compagnie d’autres collègues, de réaliser des reportages sur les milieux défavorisés, dont Martissant, Carrefour, Rivière-Froide, Carrefour-Feuilles et Croix-des-Bouquets, rappelle WAAC.
« Avec enthousiasme il s’y rendait, emportant son carnet de notes, son magnétophone, sa caméra photo/vidéo. Tellement fier d’être journaliste multimédia en herbe, allant à la rencontre des exclus de ces zones, et surtout leur donnant la parole pour exposer leurs problèmes, montrant les réalités de ces quartiers délaissés, abandonner où la présence de l’État n’est qu’une fiction », lit-on dans la note.
Ses périples dans les diverses zones périphériques de la capitale avaient donné une très belle série de 25 émissions, intitulée Lavi nan katyebò lakay (La vie dans les quartiers) », diffusée à l’époque sur les stations privées Radio Kiskeya et Ibo, partenaires du Groupe Médialternatif ainsi que sur le site d’AlterPresse. Lavi nan katye bò lakay a été conçue en 2014 pour plaider en faveur du respect du droit à la communication des jeunes, surtout des femmes, vivant dans la zone métropolitaine, rappelle l’organisation.
Au nom de ses membres dans le monde entier, la WACC appelle les autorités gouvernementales et toutes les personnes de bonne volonté à contribuer à la libération d’Edner Fils Décime, sain et sauf et sans autre exigence, afin qu’il puisse rejoindre sa famille et reprendre son travail essentiel de journaliste démocratique.
Discussion à propos de post