Suite à la levée de boucliers en début de semaine contre la cherté de la vie, la gourde a gagné quelques points de pourcentage à la fois sur le marché formel et informel des changes. Pour ce jeudi 25 aout, en fin d’après-midi, le taux pratiqué dans les banques commerciales varient entre 117 à 121 gourdes alors que le taux de référence de la Banque de la République d’Haïti est de 118.52 gourdes.
Sur le marché informel, cette tendance baissière est également constatée. Le dollar qui se vendait jusqu’à 155 gourdes est passé en dessous de 120 gourdes. Certaines maisons de commerce qui affichaient avoisinant les 160 gourdes exigent, à ce jour, 128 à 130 gourdes pour un dollar. Ce changement rapide constaté dans l’évolution du taux de change a laissé perplexes les économistes.
« Aucune fluctuation au niveau des fondamentaux de l’économie n’a été mise en œuvre et la gourde s’est appréciée. C’est une réponse rapide des oligarques et certaines gens du secteur bancaire. Car, la situation paraîtdéfavorable pour eux quoiqu’ils disposent de beaucoup d’actifs en dollars », avait commenté en début de semaine l’économiste Michelle Paraison. Même son de cloche de la part de l’économiste Eddy Labossière.
« C’est la deuxième fois, en moins de deux ans, que l’on constate une baisse aussi brusque du dollar américain sur le marché », a fait savoir le professeur qui précise que les problèmes majeurs du pays restent toujours les mêmes. L’instabilité politique, le déficit budgétaire, le manque de production, les exportations totalement inexistantes sont les véritables problèmes, a poursuivi le professeur d’universités. Comme annoncé, la BRH a commencé l’opération d’injection des dollars US sur le marché des changes.
Sur les 150 millions à injecter avant la fin de l’exercice fiscal, 8.5 millions ont été mis sur le marché le mardi 23 aout. Cette injection est assortie de certaines conditionnalités. Selon la BRH, le taux est fixé à 112 gourdes et la marge de profit des banques est limitée à 25 centimes sur chaque dollar vendu. Petit contraste.
Alors que la gourde commence brusquement à s’apprécier, les prix des produits de première nécessité sont toujours en hausse sur le marché. Le taux de change et la variation des prix des produits en Haïti demeurent un véritable mystère qui défie toutes les analyses des économiques.
Discussion à propos de post