La Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) a exprimé sa profonde préoccupation à la suite de l’arrestation le vendredi 22 juillet 2022 de Me Robinson Pierre Louis, secrétaire de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince et secrétaire général de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH).
Depuis, Me Pierre Louis, est gardé à vue, sans mandat de justice, dans les locaux de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ). La Fédération des Barreaux d’Haïti a noté que cette arrestation a été faite en violation de l’article 24 de la Constitution haïtienne.
« Survenue hors de tout cas de flagrance, cette arrestation n’a donné lieu à aucune demande préalable adressée au Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, comme il est pourtant expressément requis par le Décret du 29 mars 1979 », lit-on dans la note.
« Sans préjuger du fond, cette arrestation illégale et arbitraire représente comme le souligne la note de protestation publiée par le Barreau de Port-au-Prince en date du 23 juillet 2022, une attaque contre la corporation et une menace pour les droits de la défense », peut-on lire dans un communiqué de presse publié le 24 juillet.
Discussion à propos de post