Les dirigeants de la Banque de la République d’Haïti (BRH) se sont exprimés sur la crise qui frappe le pays où la gourde se déprécie quotidiennement. En conférence de presse, le lundi 22 aout 2022, le gouverneur Jean Baden Dubois a annoncé un train de mesures en vue de redresser la situation, dont l’injection de 150 millions de dollars américains sur le marché des changes.
Cette décision qui vise à freiner l’hémorragie de la gourde par rapport au dollar américain sera effective avant la fin de l’exercice fiscal en septembre prochain, a rassuré le gouverneur de la BRH.
Selon Jean Baden Dubois, les plus hautes autorités se sont déjà entretenues à plusieurs reprises autour de ces mesures afin de contrôler le marché des changes. Le gouverneur a évoqué plusieurs causes pour essayer d’expliquer cette situation quasiment intenable pour la population.
La période « peyi lòk », l’insécurité généralisée et le blocage de l’axe Martissant qui sépare 4 départements géographiques de la capitale sont les principaux facteurs énumérés par M. Dubois en guise d’explication de la crise monétaire.
À côté des éléments relatifs à la situation sécuritaire du pays, le gouverneur a ajouté que l’émigration de bon nombre de citoyens notamment en République dominicaine en raison de la situation globale a entrainé une baisse des transferts de devises vers Haïti. L’épidémie du Covid-19, dit-il, a aussi des conséquences sur plusieurs sphères d’activités économiques.
Pour redresser la barre, Jean Baden Dubois entend revoir la politique monétaire de la BRH. Les bons BRH jusque-là réservés aux banques et aux entreprises financières seront ouverts aux citoyens.
Il a promis de revisiter la circulaire 114-2 en vue de mieux contrôler le marché de change. Jean Baden Dubois croit qu’il est également important de s’entendre avec les institutions de contrôle financier pour éviter des transactions illicites de blanchiments et autres.
En ce sens, il a annoncé la signature d’un accord avec l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF), le 1er septembre, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des avoirs et les crimes financiers.
Discussion à propos de post