Le secteur culturel haïtien, voire le pays tout entier, est endeuillé. L’un des plus talentueux musiciens de cette génération, Michaël Benjamin, de son nom d’artiste Mikaben, a fait le grand voyage en vivant sa passion sur la scène du prestigieux club Accor Arena de Paris, aux premières heures du dimanche 16 octobre, des suites d’un malaise assimilé à un arrêt cardiaque.
Tout s’est passé en direct. Après avoir poussé à l’extase le public de l’Accord Arena, en laissant le stand, Mikaben est tombé pour ne plus se relever. Les manœuvres des secouristes présents ainsi que les secours des médecins urgentistes appelés à son aide, ne parvenaient pas malheureusement à ranimer ce colosse de la musique haïtienne. Et le tweet du journaliste culturel, Carel Pèdre confirmant le décès de Mikaben est arrivé comme un couperet à couper le souffle.
L’espace d’un cillement, la tristesse a pris place à la joie que Mikaben venait à peine de créer pour le plus grand plaisir des milliers de fans et mélomanes ayant fait le déplacement à l’Accor Arena pour ce concert historique marquant les 20 ans de création du groupe musical à succès, CARIMI. Propagée à la vitesse du son sur les réseaux sociaux, la nouvelle de la mort subite de l’enfant prodige de la musique haïtienne, Michaël Benjamin, a plongé le pays dans la désolation la plus totale.
Des témoignages émouvants
Une slave de réactions a suivi la nouvelle dont les unes sont plus émouvantes que les autres. La femme de l’artiste Vanessa Fanfan a tweeté en anglais pour remercier les fans pour les prières et du même coup leur demander de stopper les appels, car elle n’est pas en état pour parler et n’a pas de mots non plus pour s’exprimer.
Des artistes aux politiques en passant par les amis, les fans, les groupes musicaux, le ministère de la Culture et de la Communication, les acteurs et promoteurs culturels et autres, les réactions pleuvent. C’est quasiment tous les secteurs de la vie nationale qui sont ébranlés par cette disparition subite de ce génie de la musique haïtienne.
Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, se dit profondément bouleversé par la nouvelle de la mort subite du jeune et très talentueux artiste Michaël Benjamin. « C’est une grande référence de la musique haïtienne qui vient de s’éteindre. Le pays et la jeunesse haïtienne ont perdu une belle âme. Je présente mes condoléances à sa famille, ses amis et à la communauté musicale dans son ensemble » a écrit le chef du Gouvernement.
L’orchestre Tropicana d’Haïti se dit également profondément touché par ce décès brusque. « Ce coup de tonnerre est venu remuer le couteau dans la plaie de toutes les Haïtiennes, de tous les Haïtiens à un moment où tous les horizons continuent de s’assombrir. Mika, tu es tombé en plein travail, sur scène avec notre bicolore au cou. C’est très difficile pour nous de l’accepter et de le digérer », a précisé la formation musicale bleu et blanc du grand nord.
Certaines figures de l’intelligentsia haïtienne se sont jointes également à cette pluie d’hommages en mémoire du très talentueux Mikaben. C’est le cas de Daly Valet qui a demandé que Mikaben soit décoré de la légion d’honneur national à titre posthume pour l’immensité de ses œuvres et son amour de la mère patrie qu’il a tant chérie de son vivant.
Aussi grand par sa taille que par ses œuvres, Mikaben, quoi que jeune, a laissé un riche répertoire pour le plus grand bonheur de ses fans. Fils de l’artiste à succès Lionel Benjamin, Mikaben, de très tôt, a fait parler son talent dans les concours auxquels il a participé.
Artiste polyvalent
Chanteur, musicien, compositeur et producteur, en dépit son jeune âge, Mikaben a eu une carrière couronnée de succès. Et tout au long de sa carrière, Haïti l’a habité même au dernier jour de sa vie. Il est tombé avec le drapeau national accroché à son cou. Par moments, il s’est fait même le chantre de cette Haïti qu’il a tant aimée comme l’explique l’un de ses tubes intitulés « Ayiti se » dans lequel il a présenté le pays profond, l’âme haïtienne même.
Comme disait l’autre, les génies ne meurent jamais. C’est sûr que Mikaben continuera de vivre à travers ses œuvres et son amour pour son pays. Au même titre que certains de ses devanciers qui ont marqué à l’encre forte leur passage sur terre, qui ont marqué l’histoire de leur pays, le prodige Michaël Benjamin a marqué son passage avec de l’encre indélébile. Il est donc parti rejoindre les immortels au panthéon de la gloire.
En cette circonstance pénible, tout le staff du journal en ligne HEN s’incline devant les dépouilles de ce mapou qui s’est effondré et présente ses sympathies à la famille éplorée, ses proches, ses fans et à toute la nation haïtienne qui pleure le départ de l’un des dignes héritiers de la patrie commune.
HEN
Discussion à propos de post