La crise haïtienne semble préoccuper les autorités canadiennes au plus haut niveau. A coté des sanctions adoptées contre des personnes identifiées comme bras financiers des groupes armés, une deuxième mission de terrain est attendue en ce 7 décembre. C’est la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, qui a annoncé l’arrivée de cette mission diplomatique qui séjournera en Haïti du 7 au 9 décembre 2022.
« Le Canada continue de jouer un rôle de premier plan pour soutenir le peuple haïtien et l’aider à sortir de cette crise et à rétablir la paix et la sécurité dans son pays. Cette mission est un autre exemple de l’appui du Canada aux solutions proposées par les Haïtiens à la violence qui sévit dans le pays », a rappelé madame Joly, précisant que cette mission viendra compléter les rencontres et les discussions virtuelles qui se déroulent en parallèle.
Dirigée par Bob Rae, ambassadeur du Canada auprès des Nations unies, cette mission a pour objectif de favoriser une plus grande unité entre les principaux intervenants en faveur d’une voie et d’un processus politique pour des élections démocratiques, lit-on dans un communiqué publié, ce 7 décembre, par Affaires mondiales Canada.
«Dans le cadre de cette mission diplomatique, l’ambassadeur Rae consultera également des personnalités politiques de haut niveau, des membres de la société civile, les Nations Unies et d’autres acteurs clés sur les options permettant de soutenir les efforts menés par les Haïtiens pour faire face aux crises humanitaires et de sécurité, et sur le rôle que le Canada pourrait jouer dans la réponse internationale», poursuit le communiqué.
Selon la ministre des Affaires étrangères du Canada, la communauté internationale a un rôle important à jouer pour répondre aux crises humanitaires et de sécurité qui sévissent en Haïti. En ce sens, dit-elle, le Canada continue d’appuyer des solutions proposées par les Haïtiens afin de rétablir l’accès aux biens et services essentiels.
HEN
Discussion à propos de post